Contactez nous 

Musik Ap'Passionato

Centre  Social René Feït

2 rue de Pavigny

39000 Lons-le-Saunier

Tel : 03 84 24 86 89 / 06 83 54 69 90

 

Siret : 440 258 796 00026 - APE : 9001Z

Licenses : 2-1026223 / 3-1026224

 

ap.passionato@wanadoo.fr

Adhérer à MAP

© 2014 Musik Ap'Passionato 

Annik Meschinet

Chef de choeur, conceptrice de projets, compositeur

 

Née en 1957

 

Après des études musicales complètes à l'ENM de Saint Etienne suivies d'une pratique de 15 ans en tant qu'éducatrice spécialisée, elle créée en 1992 l'atelier musical "La Petite Fugue", après avoir obtenu le diplôme international de pédagogie musicale "Willems". Elle y met en œuvre ses compétences pédagogiques, les associant à un élan créatif et à une qualité d'écoute nourris par une exigence et un enthousiasme au service de l'enfant et de la musique.

 

En 1997, elle crée un chœur d’enfants qui devient en 1999 la Compagnie Rouge Malice, suite à un premier projet de création (CD et spectacle) : Jouap’ la Vie ! en partenariat avec le Quartet de son frère Hervé Meschinet (Django d’Or Jazz 1998 pour son1eralbum) et le pianiste William Lecomte.

 

En octobre 2001, elle impulse la création de l'association MUSIK Ap' PASSIONATO dont elle est depuis directrice et au sein de laquelle elle développe un projet artistique original centré sur la voix.

 

De 2002 à 2006, elle réalise les créations Des Rimes…Dérape ! et les Voix du Fruit avec la Cie Rouge Malice toujours en collaboration musicale avec William Lecomte et d'autres artistes professionnels, qui donnent lieu à des spectacles présentés au théâtre de Lons le Saunier et à Besançon et l’enregistrement de deux CD distribués sous le label national Au Merle Moqueur – Enfance et Musique. Ces CD sont remarqués par la critique nationale : Les Voix du Fruit obtient un Coup de cœur de l’Académie Charles Cros en 2007.

 

En 2001, elle crée parallèlement le chœur féminin Vocal’s Nana, qui au fil des ans se fait connaître dans le Jura comme un ensemble polyphonique dynamique mettant en valeur les couleurs et timbres vocaux des chants du monde.

 

Les projets de création sont associés à des formations animées par des artistes professionnels, qui se déclinent de manière complémentaire sous forme d’ateliers de sensibilisation ouverts à l'environnement familial et socio-culturel des jeunes.

 

En 2007, cette dynamique fédérant de plus en plus de sympathisants impulse la création du 1er Festival Vocal Le Fruit des Voix à Lons le Saunier qui depuis se développe avec une programmation ambitieuse et originale tout en permettant aux nouvelles créations  de Rouge Malice de voir le jour et à un stage repéré sur un plan national de se dérouler depuis 2009 en partenariat avec la Mission de développement des Pratiques vocales en Franche Comté.

 

Ses qualités pédagogiques, son exigence et sa ténacité, sa volonté de fédérer divers partenaires dans ses projets, sa capacité à aller au bout de ce qu'elle entreprend apportent à Annik Meschinet la considération des professionnels du monde artistique et éducatif, des familles, des structures culturelles et des collectivités locales et territoriales, et incitent les adhérents de l’association à s’impliquer dans le projet politique de Musik Ap’Passionato afin de permettre aux projets de se développer.