Archives 2016

Ilaria Graziano et Francesco Forni

Originaires de Naples, ces deux artistes chanteurs, musiciens et compositeurs possèdent un parcours musical international.

Entre compositions originales et reprises de grands classiques qui prennent racine dans le blues, le folk et les sonorités de leur pays natal, ils offrent un voyage fascinant. Le subtil équilibre de leurs voix, leur maîtrise instrumentale et vocale, agrémentés d’un humour et d’un charme à l’italienne au doux parfum de Dolce Vita touchent tous les publics. De Naples au Mexique, du Texas  au tango d’Argentine, se dégagent une alchimie naturelle, une belle complicité et une générosité communicative.
http://www.ilariagrazianofrancescoforni.com/splash/

 

Malva

Ce projet est né en 2014 de la rencontre de deux musiciens passionnés par les musiques du monde. Johanne Tatin-Wilk et Clément Dague choisissent d’explorer les poèmes d’amour de Pablo Neruda, issus du recueil « Les Vers du capitaine » longtemps resté anonyme.

L’état amoureux conté par le poète appelle passions, doutes, rages et luttes : des histoires connues de tous, des moments de vie simples, forts et universels, beaux et souvent tristes.

Chantées en espagnol avec une voix puissante et sensuelle, les mélodies sont inspirées des musiques d’Amérique Latine où la chanteuse a vécu plusieurs années, créant une ambiance saisissante pleine d’émotion.

https://fr-fr.facebook.com/pages/MALVA/343562169095769

 

 

P!ccolo

A la fois auteurs, compositeurs et interprètes, ces cinq chanteurs possèdent un univers de compositions originales chantées en français. Entre théâtre et chant, ils nous entraînent dans une course effrénée vers demain, à travers les faiblesses, les espoirs et les rêves de savoureux personnages.

Cette comédie sociale teintée d’humour et de poésie offre une langue mordante, des jeux de scènes hilarants. Finement ciselées, les cinq voix s’affirment à tour de rôle, rythment les battements du cœur ou explosent dans une apparente folie théâtrale.
http://www.piccolo.fr/

Dhafer Youssef

Enfant prodige de Tunisie, oudiste, vocaliste et compositeur, Dhafer Youssef est un des artistes les plus dynamiques de la scène européenne du Jazz et des Musiques du Monde. Son tout nouvel album “Diwan Of Beauty & Odd”, sort le 16 Septembre 2016,  après un enregistrement l’hiver dernier à New-York : un voyage unique et envoutant, qui associe le groove urbain new-yorkais à ses influences orientales, une alchimie subtile entre la tradition et le contemporain, l’Orient et l’Occident, comme un message de paix universel subtilement délivré.

http://www.dhaferyoussef.com/

 

 

San Salvador

Soucieux de tisser un fil entre les cultures, ces jeunes corréziens entreprennent un travail de recherche artistique autour de la polyphonie, réinventent et se réapproprient un folklore imaginaire en puisant dans les musiques populaires de leur région. Leurs six voix se répondent, s’affrontent, alternant chuchotements et montées en puissance. On retrouve l’atmosphère d’un bal populaire polyphonique endiablé.

Cette création récente, principalement chantée en occitan, utilise les motifs de la langue comme instrument rythmique. L’équilibre entre les percussions, les claquements de mains et les voix, fusionne avec un  dialecte rugueux ou délicat, lui-même source d’inspiration de chaque chanson.
http://lostintraditions.com/index.php/zoo/san-salvador-ex--le-bal-a-la-voix/

 

 

Mino Polska - Ciné Concert

MinoPolska regroupe cinq courts métrages d’animation, chefs d’œuvres de l’âge d’or de l’animation polonaise. Les cinq chanteurs de Radio Babel Marseille donnent une nouvelle vie aux films d’animation MinoPolska avec la création d’une bande sonore a capella interprétée en direct pendant la projection des courts métrages : 46 min qui font naître le rêve et le merveilleux par des rythmes et sons exclusivement vocaux. Un univers sonore riche qui passe d’une atmosphère à une autre avec une synchronisation fluide entre musique et image au point que certains finissent par les oublier, tant le mélange entre les deux arts semble naturel.

http://www.radiobabelmarseille.com/

En 2014, ils enregistrent les chœurs du nouvel album de Yael Naim et l’accompagnent sur scène pour une tournée internationale. Finalistes du tremplin « La Relève » France Inter 2015, les 3SomeSisters dégainent un feu d’artifice impossible à cataloguer.

Le groupe détricote avec brio des formes polyphoniques mêlées de rythmiques tribales, de boutures électroniques, de rituels monothéiste et de refrains hauts perchés, tissant une étonnante électro-pop.

Sur scène, ils incarnent des divas jouant avec les frontières et les genres vêtus de costumes bleus extravagants comme des extensions d’eux-mêmes. 
https://www.facebook.com/3someSisters/

3SomeSisters

Cinq musiciens chanteurs nous invitent à un voyage empli de rythmes, de sons et d’ambiances évocateurs de la ville de Marseille où l’on change de continent en traversant la rue.

 Sur scène, les voix fougueuses jaillissent dans une création originale. Leur présence et leur énergie nous embarquent aux quatre coins du monde : blues, combo, volutes arabes, racines occitanes alliés d’une même destinée qui finissent ensemble dans un bouge ou sur les rivages.

http://www.radiobabelmarseille.com/

 

Radio Babel Marseille

Huit artistes se penchent sur la circulation des chansons profanes du XVIème, rappelant l’époque de la Renaissance qui fut celle des flux et des échanges autant que celle des territoires, où les musiciens acteurs d’un monde en mouvement, circulaient et croisaient déjà leurs influences et leurs sonorités.

Au programme, des pièces issues de chansons italiennes (frottole), espagnoles ou portugaises, des chants issus du Hawzi (genre né au XVIème siècle dans la ville algérienne de Tlemcen), des airs turcs et arméniens caractéristiques de cette époque. En parallèle, un répertoire venu de l’Angleterre élisabéthaine : Ayres de Dowland et de Hume ou extraits des «Cris de Londres», ponctuent le déroulé du concert.

http://ensemble-multitudes.com/

Cie Rassegna

Joe Sature et ses Joyeux Osselets

LedoJazz Children et AJIR Big Band

Ce projet réunit 70 enfants de Lons le Saunier âgés de 8 à 11 ans formés depuis mai 2016 par Annik Meschinet, chef de chœur et directrice artistique de Musik Ap’passionato, et 17 musiciens professionnels du Big Band AJIR dirigé par Laurent Alex, professeur et arrangeur au conservatoire d’Oyonnax.

Le répertoire est puisé dans celui des P’tits Loups du Jazz d’Olivier Caillard et de Jouap’la Vie! d’Annik Meschinet. Les arrangements ont été réécrits par Laurent Alex pour le Big Band : standards de jazz et créations sur des paroles françaises ludiques, swing et poétiques propres au monde de l’enfance.

 Les interprètes et leurs enseignants :

  • Classe CM1 CM2 de l’école des Mouillères et leurs enseignantes Aude de Pasqualin puis Sophie Lecoq.

  • Classe CE2 CM1 de l’école Richebourg et leur enseignante Sandrine Rodrigues.

  • Classe CM1 CM2 de l’école François Rollet et leurs enseignantes Valérie Bouchardon et Elsa Migue

  • Big Band AJIR dirigé par Laurent Alex.

 Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, d’ECLA et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Jura dans le Cadre de la Politique de la Ville à Lons le Saunier.

Famille Lambda

Une nouvelle création née de l’envie des chanteurs Enzo Enzo et Laurent Viel de travailler ensemble. Le thème de la famille s’est imposé à eux naturellement. Christophe Vincent vit ici l’expérience inédite et rêvée de mettre en scène ce répertoire.

Ce concert composé de chansons originales, évoque les secrets, les non-dits, les familles recomposées, les jumeaux, le désir d’enfant, l’abandon, la place de petit dernier, l’aîné ou encore l’homoparentalité. D’autres sources sonores (paroles de gens lambda, bruitages, extraits sonores de film…) enrichissent les chants si bien que les voix sont le vecteur principal de ce spectacle dont la dramaturgie est omniprésente.

Les micros sont ouverts, la note est presque juste et quatre chanteurs se lancent dans l’interprétation de leur morceau préféré : Only You, des Platters.

Mais la marche est trop haute pour rivaliser avec le quartet légendaire et les aléas du direct entrainent nos apprenties vedettes dans un détour de chant loufoque et atypique.

Du chant sans son, du son sans chant, de l’exploit, de l’esbroufe, des sorties de piste, du burlesque à l’unisson, le ton est donné à ce répertoire rythmé par les accords fantaisistes de ce groupe bancal.

http://www.joesature.com/

Contactez nous 

Musik Ap'Passionato

Centre  Social René Feït

2 rue de Pavigny

39000 Lons-le-Saunier

Tel : 03 84 24 86 89 / 06 83 54 69 90

 

Siret : 440 258 796 00026 - APE : 9001Z

Licenses : 2-1026223 / 3-1026224

 

ap.passionato@wanadoo.fr

Adhérer à MAP

© 2014 Musik Ap'Passionato