Contactez nous 

Musik Ap'Passionato

Centre  Social René Feït

2 rue de Pavigny

39000 Lons-le-Saunier

Tel : 03 84 24 86 89 / 06 83 54 69 90

 

Siret : 440 258 796 00026 - APE : 9001Z

Licenses : 2-1026223 / 3-1026224

 

ap.passionato@wanadoo.fr

Adhérer à MAP

© 2014 Musik Ap'Passionato 

 Archives 2017

Northern Harmony

Pour leur 18ème tournée européenne, ces seize jeunes chanteurs américains dirigés par Larry Gordon et reconnus dans le monde entier pour leur maîtrise vocale aux timbres puissants et percutants, interprèteront des polyphonies du monde d’Afrique du Sud, de Géorgie, Corse, Bulgarie et des USA où ils excellent dans le chant Shape-note, tradition religieuse et sociale du 18ème siècle des écoles de chants populaires de la Nouvelle Angleterre.

Un répertoire original et riche mené par des chanteurs complices sur scène qui ne demandent qu’à partager leur joie avec le public.
http://northernharmony.pair.com/

 

Odeia

Le voyage que propose Odeia se savoure au gré des cordes, offrant un vent nouveau associant musique traditionnelle et improvisation vocale. La voix envoûtante d’Elsa Birgé donne un éclat troublant aux thèmes abordés, une tessiture qui danse sur les cordes de ses comparses et offre un folklore campé dans l’histoire populaire. Chaque note est à sa place sur le chemin de ces explorateurs dont le voyage ne fait que commencer.
http://www.odeiamusic.com/

 

 

 

 

Babx Minvielle De Pourquery

C’est l’histoire de trois potes poètes qui unissent leurs talents multiples le temps d’un hommage musical inédit, pour célébrer Claude Nougaro, jongleur de mots, cracheur de swing. 

Pour le trio, pas question de graver cette expérience sur disque,  il ne s’agit que de se régaler à chanter ce génie sur scène : le dandysme écorché de Babx au piano et à la voix, le scat man et vocalchimiste André Minvielle à la voix et aux percussions et la touche jazz du trio, le saxophoniste et crooner Thomas de Pourquery.

Un spectacle teinté d’humour à découvrir, d’autant que les retrouvailles des trois musiciens sur scène sont rares, ce qui conserve la fraîcheur des premiers jours, comme une petite friandise offerte au public.

L'Equipée K

L’Equipée K navigue sans complexe entre polyphonies traditionnelles, compositions et improvisations dans un répertoire totalement inspiré de l’univers des Balkans.  Les chants interprétés par un chœur de huit chanteuses racontent des histoires poignantes, qui parfois interpellent et vous font dériver loin, très loin, dans un voyage imaginaire.

Veronika Warkentin fait ici appel au musicien Jean-Pierre Sarzier qui tire de ses clarinettes ensorcelées les sons les plus surprenants, tantôt comme basses, tantôt comme flûtes brillantes ou même percussions.

http://qjev.fr/albums/equipee-K.php

 

 

 

 

Whose is this song ?

A la recherche de la véritable origine d’une mélodie célèbre, ce film voyage de la Turquie à la Grèce, la Macédoine, l’Albanie, la Bosnie, la Serbie, et la Bulgarie, avec humour, suspense, surprises…car les habitants de chaque pays affirment que ce chant est le leur….

Une relativité bienvenue qui ouvre les consciences !

Ce film sorti en 2003 a reçu de nombreuses récompenses internationales.

 

 

Luxus - L'Orphée de Rilke

Ce spectacle réunit trois artistes compagnons de route qui mettent en musique la poésie de Rainer Maria Rilke et son interprétation du mythe d’Orphée dans un spectacle surprenant, contrasté et libre où rôdent en permanence la mort et l’amour.
Tout en souffle et en mouvement la voix de l’excellente chanteuse Pascale Labbé dialogue avec les instruments. Sans chercher à comprendre mot à mot les sonnets, les artistes vous invitent à vous laisser porter par les émotions d’une poésie sensible.

Charlène Martin

Dans ce projet, la chanteuse associe ses thèmes fétiches de David Bowie, Jimi Hendrix, Louis Armstrong, et ses propres compositions. Passant d’une voix en sourdine aux éclats à gorge déployée, elle laisse place à des improvisations délurées, agrémentées du groove imparable de ses deux musiciens. Sa précision et son audace lui permettent de revisiter, triturer et détourner des pépites musicales pour mieux se les réapproprier.

Joël Jacquelin

 Clown échevelé entre Pierrot lunaire et Joëland rieur, cet artiste jurassien est chanteur, musicien, compositeur et arrangeur. Il interprète et réécrit des chansons dont la tendresse vous attrape le coeur et l’oreille, et vous entraîne dans le rire par ses parodies délirantes.
Joël chante avec sa voix haute en couleurs pleine d’humanité et vous fait chanter pour une soirée interactive à ne pas manquer.

Mon Côté Punk

Une grande famille façonnée par la diversité de ses origines et de ses influences où le punk est un état d’esprit et « la crête pousse à l’intérieur de la tête ».
De leur tournée en Colombie, ils rapportent une multitude de chansons, ramènent bombo, charango et cuatro pour assaisonner un carnaval célébrant plus que jamais la vie, l’amour, les rencontres, les voyages. Leurs textes décalés, incisifs, parfois mélancoliques, leur douce folie et leur énergie frétillante captivent le public avec une musique sans frontières, qui dépoussière les esprits. Picaflor, leur prochain CD sortira en novembre 2017.

Sand Sisters

Trois chanteuses nantaises, soeurs de swing, plongent avec délectation dans le répertoire survitaminé des Andrews Sisters, groupe américain des années 40. Un trio de musiciens complices les accompagnent pour un sextet déluré et festif. La fratrie n’en fait qu’à sa tête, les soeurs bigarrées se chamaillent, se jouent des époques, mélangent les timbres et colorent de leur tempérament festif le swing des aînées qui les inspirent… çà chante et çà groove d’enfer.

La Ultima

Un bel univers inspiré de l’héritage musical hispanique inscrit dans la tradition de la Méditerranée et ses
multiples influences, chaleureuses et ensoleillées…à la croisée du jazz et du flamenco.
Les chansons racontent des coplas, genre traditionnel qui associe musique, paroles et interprétation où tango, valse jazz, tanguillo et buleria avancent main dans la main, magnifiés par la voix chaude et singulière de Sylvie Paz et la rencontre avec la guitare flamenca de Diego Lubrano.
 

Flamenco

Ce film est un documentaire de 1995 qui présente des spectacles de quelques-uns des meilleurs chanteurs,
danseurs et guitaristes de flamenco. Le réalisateur Carlos Saura montre les multiples facettes et origines de la musique, de la danse et du chant traditionnels andalous aux accents à la fois magiques et chatoyants imprégnant son esprit d’un pouvoir gracieux qui ne vieillit pas.
A l’issue de la séance, les trois artistes du groupe LA ULTIMA échangeront avec le public.

Kery James

Pilier du hip hop hexagonal, l’artiste a sorti en septembre 2016 son 7ème album solo « Mouhammad Alix », hommage à la légende du ring. Sa plume est plus taillée et acerbe que jamais. La rigueur de son raisonnement permet d’aborder tous les sujets frontalement et sans tabou, évoquant une société française qu’il juge inégalitaire, mais aussi des sujets plus intimes comme les relations amoureuses, la paternité.
Kery James a créé l’association ACES : Apprendre, Comprendre, Entreprendre et Servir, qui propose du soutien scolaire et finance des études supérieures pour les jeunes défavorisés. A chaque concert de cette tournée, il reversera à un jeune une partie de son cachet.

Juliette Z - Annextésie

Eh bien oui ! Juliette Z est de retour après un passage remarqué à l’inauguration de l’Ellipse au début du printemps. Chanteuse inclassable aux débordements plastiques, aux élans chorégraphiés, elle ne serait rien sans son Z, complice essentiel de cette création aux multi-facettes. Drôles ou grinçantes, leurs chansons nous transportent dans un univers peuplé de personnages où cohabitent le drame et l’humour : La Barbie Barbue, la Reine des Pleurs, le Loup, une Blanche Neige pas comme les autres...

Rosie Volt - YadéWatts

Chanter seule en polyphonie est un défi pour Rosie Volt, mais avec une machine… pas simple quand on a aucun sens technique !! Dès les premières notes tout lui échappe, les accidents s’enchaînent suivis de prouesses pour survivre à l’échec. Le tumulte de ses conflits intérieurs l’entraîne en plein voyage émotionnel. Heureusement, son technicien-secouriste la sauve du concert krach et la ramène sur terre avec dérision et tendresse.
Contraste entre l’apparence d’une Diva qui veut tout maîtriser et l’intimité de cette vagabonde perdue et démunie, qui a besoin de l’autre pour réussir.
Un regard profondément humain que le clown offre généreusement.