Archives 2019

The Real Group - Elements

Formé en 1984, les cinq Suédois de The Real Group, en tournée mondiale depuis plus de trente ans, enthousiasment les publics par leur expression vocale unique autant marquée par le groupe Abba que par le vocaliste Bobby Mac Ferrin, alliant jazz, pop, blues, world Music, musique chorale nord européenne… Ils sont capables de tout faire avec leur voix et ce n’est pas par hasard qu’ils ont été élus meilleur groupe à capella du monde. Ils se produisent très rarement en France et c’est une immense joie de pouvoir les accueillir pour ouvrir notre Fruit des Voix qui porte ainsi bien son nom !

Les KAG - Stress et paillettes

Ces deux nanas chantent et jouent ensemble depuis 20 ans avec une incroyable complémentarité. Pour leur tournée d’adieu, elles présentent un spectacle comique, déluré, bourré de vitalité, décalé, musical avec une petite note de sérieux tout de même…
Dans une ambiance décadente, où les paillettes enrobent le stress, cigarette pour le grain de voix, verre de vin rouge pour l’inspiration, elles abordent un sujet existentiel et contemporain : la réussite!
Mais qu’est-ce que la réussite? Et réussir à quoi? Parlons-en!!!
“Chers amis, venez refaire le monde et peut-être contribuer à leur réussite!”

Oeil-de-Chat - Vouihhhh

Ce petit chœur de 9 enfants âgés de 9 à 12 ans, est dirigé par Annik Meschinet depuis novembre 2018. Ils se sont investis dans l’exploration de répertoires vocaux divers avec leur imaginaire, dans la joie de la découverte du chant sous toutes ses formes et le plaisir de l’expression individuelle et collective.
Ce concert n’a pu être donné qu’une fois le 8 juin, le second prévu le 26 juin a été annulé en raison de la canicule qui sévissait à cette époque. Le public avait été enthousiasmé par la première prestation, ce spectacle aura donc sa place au festival avec un petit clin d’œil aux concerts donnés par les jeunes de la Cie Rouge Malice à leurs touts débuts, il y a une vingtaine d’années… Le fruit de ce travail sera proposé en complicité musicale avec le pianiste lédonien Marc-Etienne Géry.

Stephan Eicher - Homeless songs

Cet artiste suisse au timbre de voix singulier, ne cesse d’explorer et prospecter, préférant le renouvellement à la routine et au confort. Il nous proposera en primeur lors de cette soirée un tout nouveau projet avec le contenu de son treizième album (traduit littéralement “Chansons sans abri”), où il s’entourera d’un quatuor centré sur la musique acoustique et les instruments classiques. C’est donc à la curiosité que nous vous convions pour découvrir ces chansons sans domicile fixe.
 

 

 

 

 

 

 

La Lue - Ondes sensibles

Souriante, un peu gauche, innocente… Déjantée, explosive, impertinente ! Telle est La Lue. Depuis 2015 elle forme un duo d’une belle complicité avec le musicien jurassien Jean-Michel Trimaille qui donne un souffle nouveau à ses chansons. En 2016, ils intègrent l’équipe de France Bleu Belfort Montbéliard pour créer une chanson hebdomadaire. De cette belle expérience, naîtront 44 chansons ; ils en retiendront 17 pour ce très bel album sorti en avril 2018, sur des thèmes nourris de l’actualité et de la vie de tous les jours…
Une belle expérience à découvrir.
 

 

 

 

Maîtres de chant diphonique - film documentaire de Jean-François Castell

DÖRVÖN BERKH est un ensemble vocal composé de quatre des plus grands maîtres de chant diphonique mongol. Johanni CURTET, jeune chercheur français en ethnomusicologie, a eu l’idée de les réunir pour une série de concerts et enregistrer un disque. C’est en Mongolie, puis au Mans et à Rennes, que nous suivons le travail des uns et des autres: la création des concerts et le travail des grands maîtres, mais aussi les recherches de Johanni qui étudie les sources de cette musique ancestrale et recense ses pratiques et ses modes d’apprentissage. De la création de la tournée française, jusqu’aux confins des steppes de l’Altaï, ce film nous invite à vivre un voyage musical et ethnographique rare et envoutant.

Le Cri du Caire

Au souffle continu du saxophone de Peter Corser, aux cordes “barocks” de Karsten Hochapfel, aux envolées du trompettiste Eric Truffaz, répond la voix saisissante d’Abdullah Miniawy, jeune poète, chanteur emblématique d’une jeunesse égyptienne avide de liberté et de justice qui nous offre un voyage enivrant et mystique déclamant ses poèmes sur le ton d’un murmure ou avec son impressionnante voix de muezzin.
Entre rock, poésie soufie, jazz et volutes orientales, Le Cri du Caire invente un univers d’une grande puissance métaphorique “entre psalmodies et rap tellurique, une rencontre choc poignante qui transcende les racines, les identités et les frontières”. Ce spectacle a été encensé par les critiques de nombreux médias.

Voyage en diphonie - film documentaire de Jean-François Castell

Ce film retrace plusieurs histoires entremêlées: les fondements d’une démarche ethnomusicologique, une tournée unique vécue de l’intérieur avec des musiciens bergers et professionnels de Mongolie, des expérimentations scientifiques, le mystère du chant diphonique et sa relation profonde à la nature ainsi que sa transmission, et surtout, l’aventure humaine de Johanni Curtet et sa compagne Nomindari Shagdarsüren partagée avec ces artistes dans ce grand projet, musical et patrimonial.
 

Monique Brun - Léo 38

La comédienne chanteuse donnera à découvrir Léo Ferré, avec ses mots tels qu’ils ont été retranscrits, leur débit caractéristique, égrenant ses confidences sur l’artiste, son enfance, la chiennerie du monde, l’amour des mots. On entend sa poésie accessible à tous comme s’il était parmi nous, c’en est presque troublant. C’est un rendez-vous pour l’entendre autrement, a cappella et à la première personne du singulier. La voix profonde chante et raconte comme on se livre avec pudeur à un ami.

Lucie Etienne Trio - Surprise du chef

Un sacré trio composé spécialement pour le Fruit des Voix se produira en exclusivité au Colibri avec des interprètes de très grand talent qui proposeront deux sets de reprises décalées aux arrangements originaux, avec un plaisir de jouer communicatif et une qualité d’exécution rare. “Surprise du chef”, c’est l’histoire d’un trio aussi improbable qu’évident qui navigue avec bonheur au gré de l’humeur du jour.
 

Barrut - Indigenas

Trois femmes et quatre hommes chanteurs et musiciens occitans tels une bête sonore, sauvage, parfois pleureuse, souvent rugissante, née dans la garrigue montpelliéraine avec un insatiable appétit qui l’a conduite à s’abreuver à la table de nombreux étrangers. Elle emporte le public dans une épopée où diverses émotions s'entremêlent: souvenirs d'enfances, joies et affres de l'existence.
Les voix accompagnent avec précision ce voyage initiatique, à coup de percussions puissantes et organiques, une énergie parfois proche de la transe mettant en mouvement des stances dans sa langue maternelle, l’occitan… Cette soirée s’adressera à un public debout tant elle donne envie de bouger et danser.

Lucky Peterson - The Blues is back

On ne fête pas tous les jours un demi-siècle de carrière! Pour le coup, Lucky Peterson choisit de s’offrir une grande tournée pour le plaisir de parcourir en bonne compagnie les plus belles pages d’une vie passée à poser des accords majeurs sur la gamme mineure. Il nous rappelle que le blues auquel il a su ajouter une dose de groove pur et dur, sombre et jubilatoire, reste le socle éternel des musiques actuelles. Il peut se la jouer rock comme improviser à sa main, dans le droit fil des jazzmen. Il a toujours su tirer de la soul l’essence spirituelle, rappelant tout autant qu’il a grandi aux sons du tout-puissant gospel. Les équipes du Moulin et de Musik Ap’Passionato sont très heureuses de s’associer pour accueillir cet artiste exceptionnel.

AA'IN

AA’IN signifie “âme” dans la langue indigène wayuu peuple dont le territoire ancestral chevauche le Venezuela et la Colombie, pays aux histoires entremêlées mais aux identités bien distinctes. C’est donc une rencontre entre les musiques de deux terres voisines proposée par une chanteuse vénézuélienne, un guitariste et un contrebassiste colombiens qui puisent dans les riches traditions de leurs pays respectifs les Joropos que l’on trouve dans les Llanos : ces plaines où le bétail ne respecte pas les frontières, les rythmes afro-vénézuéliens, la cumbia et les mélodies moins traditionnelles empruntées à l’héritage plus panlatin du flamenco ou du jazz. Tous chanteurs musiciens, ils se produiront en quintet lors de cette soirée, avec la participation d’une artiste d’origine lédonienne.

Selkies

Fondé en 2015, Selkies (nom emprunté aux créatures imaginaires du folklore des Shetland) est la rencontre de trois chanteuses musiciennes à la recherche d’un nouveau son vocal associant jazz, musiques improvisées , chanson et voix sous tous ses aspects. Tout part de l’improvisation qui scelle un duo complice en composition/ écriture : Nirina Rakotomavo / Céline Boudier et s’ouvre ensuite vers le trio vocal : Cynthia Abraham (que notre association a eu le grand plaisir de programmer à l’Ellipse en 2019 en solo).
Cette soirée de clôture les accueillera en sextet avec le concours de trois excellents jeunes musiciens de la capitale. Ces jeunes artistes multiplient résidences et concerts, remportent le prix de la Sacem au Tremplin Crest jazz Vocal 2017, sont lauréates 2018 du Cosmo Jazz de Chamonix Mont Blanc créé et dirigé par André Manoukian.

Contactez nous 

Musik Ap'Passionato

Centre  Social René Feït

2 rue de Pavigny

39000 Lons-le-Saunier

Tel : 03 84 24 86 89 / 06 83 54 69 90

 

Siret : 440 258 796 00026 - APE : 9001Z

Licenses : 2-1026223 / 3-1026224

 

ap.passionato@wanadoo.fr

Adhérer à MAP

© 2014 Musik Ap'Passionato