Archives 2020

Oum
Pensé à Casablanca, conçu à Paris et enregistré à Berlin, Daba, le nouvel album de Oum transpire le vécu d’une artiste, marocaine, africaine et avant tout femme du monde. Daba signifie "Maintenant" en arabe : un rappel d’urgence à agir pour certaines questions fondamentales : la nature menacée, le sort réservé aux migrants, le statut des femmes, mais aussi une exhortation à vivre pleinement le présent.
La chanteuse pose sa voix solaire sur les rythmes séculaires de la musique traditionnelle arabe et sahraouie auxquels viennent discrètement se mélanger des esthétiques plus contemporaines comme la soul, le jazz ou l’électro. Son « maintenant » est d’essence dynamique.

Duo Erdöwsky
Un duo : une musique d’aujourd’hui née de leurs poésies, qui gronde et vibre dans le blues de l’acier universel, deux voyageurs de mots et d'accords suspendus.
Elle, auteure et compositrice aux cordes vibrantes.
Lui, faiseur de sons et d’espaces. Arrangeur, musicien.
Ils mêlent leurs énergies pour glisser entre les hémisphères, laissant derrière eux la trace du rêve humain. Entre les roches sonores ruissellent des notes de cordes et de peaux comme serpente la source vive. Dans le souffle du vent qui transperce la toile, il y a comme un écho à la voix qui dévoile le verbe.

Marie Mifsud Quintet
Récif, le nouvel album de Marie Mifsud et son nouveau live sont là, explosifs.
C’est la vie dans tous leurs éclats.Ça pétille, ça enthousiasme, ça décape, ça envoie un bol d’air d’émotions et ça squatte même en français, sans se planquer.Au gré de musiques et de textes où audace et poésie vont de pair, Adrien Leconte fait éclore un univers singulier.
Sorte d'écrin de textures et de matières écrit sur mesure pour la voix de Marie Mifsud, avant que le tout soit manié et sublimé par le tandem.C’est aussi la présence électrique de Marie Mifsud qui ne cesse de nous emporter.
Certains l’ont qualifiée d’OVNI (Objet Vocal Non Identifié) pour traduire sa virtuosité vocale ; timbres et couleurs s’entremêlent, scat, pop, rock, élans lyriques et intimes le tout au service de l’instant réel avec le public.

Jeanne Added
Dans ce tout nouveau projet, seule et dans un dispositif intimiste, Jeanne Added réinterprète les chansons de son 2ème album Radiate, sorti en 2018. Elle évolue au cœur du public installé en face-à-face, à la guitare basse en bandoulière se lançant dans une performance en trois tableaux pour changer d’échelle, déplacer le regard, renouveler l’écoute , ni vraiment un spectacle ni vraiment un concert…
Au fil d’un show rondement mené, au crescendo émotionnel implacable et au final proprement renversant, cette artiste créatrice se dépouille de tous les artifices. Impossible de ne pas vibrer à l’unisson. Au final, c’est la fusion !

Sarah Olivier
Après six années passées à écumer avec son trio électrique les scènes de France, d’Angleterre, d’Allemagne, et être partie vivre aux USA, cette vie a influencé la rockeuse Sarah Olivier pour composer son nouvel album Suck my toe, enregistré par Bob Coke (Ben Harper, Noir Désir) et mixé par Erwin Autrique (Mano Negra Benjamin Biolay, Vanessa Paradis) : un voyage musical qui passe d’un rock quasiment classique à de la new-wave avant d’aller vers des climats plus oniriques ou de la chanson française à texte, car ma passion pour la langue française demeure intacte ainsi que le besoin constant de me surprendre artistiquement ».

Tram des Balkans
Après 15 ans d'aventures communes, les 5 musiciens-chanteurs de TRAM DES BALKANS ont développé la fougue et la folie partageuse des artistes qui savent ce qui leur fait du bien !
Leur 5ème opus, Kobiz Project, ouvre des horizons imaginaires où les traditions se mélangent pour ne faire qu’une, créant de nouveaux ponts dans une Europe rêvée, globale et sans frontières, de la Méditerranée à l'Asie centrale.
Les chants polyphoniques sont écrits dans une langue vagabonde et évocatrice, qu’elle soit inventée ou traduite vers le russe, le croate, le tchèque ou le finnois. On parle d’amour, de la nature, de cavalcades dans la toundra.

Cancoyote GIRLS
Franc-comtoises de naissance et provocatrices de vocation, ces 3 jeunes femmes vous serviront, sur un plateau, leurs chants de sirènes aux accents de viking et leurs refrains coquins aux arômes subtils - ou pas…
Chacune son instrument, chacune sa verve, chacune sa féminité, neuf mois d’affinage, un goût unique pour des concerts décapants !
Réunies le temps d’un spectacle, elles vous offriront leurs compositions, en solo, duo ou trio, ainsi que des reprises à leurs guises.
Attention, vous risquez d’entrer dans une zone de turbulences….. Et d’aimer ça

Les Frères Casquette
Ils ont la flamme, une énergie contagieuse pour parler du quotidien des enfants et de leur rapport au monde des adultes, nourris par le Hip Hop des années 90, du Wu Tang Clan, d’ IAM ou NTM, la musique avec laquelle pas mal de parents ont grandi.
Déjà 3 albums qui ont permis à nos quatre agités du verbe de sillonner la France en mode tous terrains. Rap, trap, électro avec une pincée de ragga ou de slam se laissent porter par des textes percutants, poétiques ou tendres quand il s’agit d’évoquer l’arrivée d’un petit frère, le pote de classe un peu mytho ou la mort du chat, passant intelligemment des messages de tolérance ou de respect de l’environnement, sans oublier l’essentiel, l’importance de garder son âme d’enfant.

Trio Nazani
Ces TROIS artistes se sont rencontrées en France, sur les terres lyonnaises, terres amicales de la Vallée du Rhône pour la culture arménienne. Elles sont issues de TROIS grandes écoles de chant du monde : l’Ecole d’Arménie, de Russie et d’Ukraine.
Bien plus que la réunion de leurs TROIS magnifiques voix qu’elles mettent au service de la musique arménienne, elles forment UNE voix unique, vibrante, polyphonique : « NAZANI » !
un temps d’émotion musicale enrichi de la transmission d’une certaine richesse historique propre à la culture arménienne développée malgré les blessures de l’Histoire.

Carmen de la Cancion
Carmen de la Canciòn effectue son « grand retour à la scène ». Accompagnée par des orchestres entiers, elle a rempli des opéras et s’est construit l’étoffe de ces chanteuses adulées, puissantes et vulnérables à la fois. Elle renaît de ses cendres pour livrer au public ses chants les plus chers, toute en flamboyance, à sa manière unique de diva hispanique, accompagnée par ses deux fidèles acolytes, Dolorès et Gonzales qui veillent au bon déroulement de ce grand rendez-vous. Elle n’en est pas moins restée imprévisible et surprenante, fragile comme une jeune amoureuse, déterminée comme une louve.
Une balade à trois sur les mélodies mythiques d’un répertoire français, anglais, italien, et espagnol réarrangé pour cette voix singulière avec le plaisir rayonnant de chanter, jouer, émouvoir, surprendre, pour être en lien, en vie.

Pierre Perret
Le concert de Pierre Perret n’a pas pu avoir lieu en raison du deuxième confinement.
Il aura lieu le dimanche 24 octobre 2021 pour la 15ème édition du Festival le Fruit des Voix
en coréalisation avec le Moulin de Brainans.

Caroline Daparo - Stage de Chants Créoles
Caroline Daparo, chef de chœur, pédagogue de la voix et avant tout chanteuse est une passionnée de chants du monde. Elle vit à la Réunion depuis fin 2019 et fait plus ample connaissance avec des styles musicaux comme le Séga, le Maloya…tout en s’intéressant à la découverte des musiques créoles de la planète.Toutes les branches musicales créoles ont le tronc commun de n’être ni africaines, ni européennes, ni noires, ni blanches, ni seulement dominatrices ni seulement opprimées. Elles sont unies par leurs racines communes, elles sont créoles !
Caroline vous invitera avec bienveillance à un voyage musical ludique et vivant, vous explorerez la voix, le corps-instrument,le rythme, l’écoute collective, l’interprétation, les formes polyphoniques sans aucune connaissance pré-solfégique et sans partition.