Des rimes...dérape!



Une création vocale et musicale……
latino.riental… swing.rap… jazz rock...
interprétée par les 22 enfants et adolescents
de la compagnie "Rouge Malice"
et des musiciens professionnels.
Des poèmes chantés, déclamés, rappés, scattés... dont les thèmes reflètent les interrogations, les aspirations, les révoltes, les désirs et les rêves de jeunes d'aujourd'hui.
Des écritures et des voix qui s'entrelacent et rebondissent au gré de compositions originales orchestrées par William Lecomte et François Guerre.
"Les rimes taquines des rats glissent de l'Ara des îles à l'Erika..
.Le saumon rebelle frétille à contre courant...
Qu'importe ! l'Esperanza n'est pas loin..
Batucara-île ! chacun de nous est une île !"
Une dynamique habitée d'élans passionnés, de curiosité, d'expériences, d'imprévus, de doutes …Des pierres sont posées…l'itinéraire de départ s'oriente parfois vers de nouvelles destinations, puis se modèle au fil des mois.
Un engagement artistique dans lequel les jeunes s'investissent en tant que collectif, composé de sujets responsables associés au professionnalisme d'artistes et techniciens, séduits par la spontanéité de ce groupe et ses qualités d'écoute et de concentration.
Au fil des mois, l'œuvre se construit avec une alchimie vivante, et les jeunes s'approprient cette création qu'ils interprètent avec leur personnalité, tels des chanteurs acteurs.
Le travail vocal se nourrit d'explorations dans tous les registres et tous les timbres …
La mise en musique et en voix des écrits poétiques est abordée sous diverses facettes: résonance, intonation, phrasé, rythmique, rime, improvisation…
Les mélodies s'inspirent de musiques latino, orientales, rap swingué, blues dont une polyphonie sur une rythmique de batucada.
L'orchestration s'élabore comme une mise en scène imagée.

Un CD est né de cette création.
Il est possible de commander directement le CD auprès de l'association.
"Je ne m'attendais pas à une telle surprise, un tel bonheur de jouer avec les "Rouge Malice" dont la prestation est une réussite."
William Lecomte : pianiste et compositeur - juin 2003
"Merci pour toutes ces émotions, ce plaisir partagé ! Vous m'avez épatée par votre sensibilité et votre professionnalisme."
Stefany Ganachaud : danseuse assistante d'Odile Duboc au Centre National Chorégraphique de Franche Comté - juin 2003
"A vous les enfants ! je vous crie encore des sourires au verbe d'antan ; je vous adresse mes respects de vie, d'émotions partagées. Vous êtes la vie d'aujourd'hui et de demain. Longues épopées vous traverserez, mon cœur à vos côtés."
Anne Marie Ferreira : chanteuse du groupe Evasion - juillet 2003
"Rythme Rouge Passion Malice, querida ! Si tous ceux qui ont un talent parvenaient à leur cœur défendant, à transmettre un peu de leur souffle, les polices de la terre pourraient bailler à leur aise."
Guénane Cade : poète - mai 2004