Contactez nous 

Musik Ap'Passionato

Centre  Social René Feït

2 rue de Pavigny

39000 Lons-le-Saunier

Tel : 03 84 24 86 89 / 06 83 54 69 90

 

Siret : 440 258 796 00026 - APE : 9001Z

Licenses : 2-1026223 / 3-1026224

 

ap.passionato@wanadoo.fr

Adhérer à MAP

© 2014 Musik Ap'Passionato 

Jouap'la vie

Show More

Janvier 1999

Un concert jazz du « Quartet Hervé Meschinet », Django d’Or 98, permet aux enfants de la Compagnie Rouge Malice de se produire pour trois chants accompagnés par les musiciens.

 

Le prestation est ovationnée par le public et les musiciens, surpris par les qualités de l’ensemble.

 

Quelques mois plus tard, Annik Meschinet, pédagogue passionnée par la rencontre avec les enfants qu’elle nourrit de musique dès leur plus jeune âge, propulse cette formidable aventure avec pour objectif la création d’un répertoire original salsa jazz enregistré sur un album dans des conditions de haut niveau professionnel, où des enfants chanteurs et des musiciens de dimension nationale et internationale s’exprimeraient à fond, dans une complémentarité réciproque.

Difficile de décrire tout ce que cela a engendré…

Des périodes intenses liées à la recherche de textes porteurs des valeurs profondes de l’enfance, la composition de mélodies et des arrangements en associant constamment les enfants à la découverte de tous les rouages liés à la création de cette œuvre. 


Pour les enfants, des moments forts mêlés de travail et de plaisir, à travers un répertoire vocal où se côtoient salsa, jazz, bossa nova, rythm’n blues et valses. Des solos, des riffs, des impros scattées, jouées, imaginées… 


Un long travail de recherche réalisé par Annik Meschinet et William Lecomte, rejoints plus tard par François Guerre, pour établir un juste équilibre entre les textes, les mélodies, les chants, les voix d’enfants, les orchestrations, les solos chantés et instrumentaux.

Et ensuite… l’enregistrement !

A Recall Studio, dans un lieu spacieux, de haute technicité, avec la complicité et la compétence de l’ingénieur son Philippe Gaillot et de son assistant Renaud Van Welden.

 

Septembre 2000 : instrumental réunissant huit msiciens.

Novembre 2000 : vocal des enfants. Quatre jours intenses qui resteront à jamais gravés dans les mémoires de chacun.

Il est possible de commander directement le CD auprès de l'association.

 

Cette initiative a permis à un groupe de 24 enfants d’âges différents de se constituer une véritable identité artistique et sociale dans une période suffisamment longue permettant d’intégrer les différentes étapes sans stress.