Moteur



Conception, composition vocale : Annik Meschinet
Musiques : Jan Vanek
Interprètes : Cie Rouge Malice
Quartet Jan Vanek : Laurent Dujin, Estelle Koluda, Laurent Sigrist, Jan Vanek
Mise en espace : Lila Calhoun, Annik Meschinet
Régie son : François Cacic
Régie lumière : Thibault Leblanc
Création vocale conçue et composée par Annik Meschinet sur des musiques de Jan Vanek.
Une tribu de jeunes chanteurs et un quartet de musiciens s’expriment avec leur souffle, leur énergie et leurs cordes vocales et instrumentales, symboles de la vibration et la tension fragile de nos aspirations, de ce qui nous meut, de ce que nous intériorisons ou extériorisons.
Les jeunes chanteurs expriment avec leurs voix ce qui les met en mouvement au sens propre mécanique comme au sens figuré émotionnel. Ils alternent des périodes mélodiques et poétiques et des périodes de propulsion, d’accélération et de sidération.
Il en est de même avec l’univers de Jan Vanek ici imprégné des musiques et rythmes des peuples nomades, dont le quartet à cordes alterne fulgurance, paix, éclats, accélérations et mystère.
MoteuR a été créé le 28 octobre 2011 au théâtre de Lons le saunier en ouverture du 4ème Festival Vocal Le Fruit des Voix.
Ce spectacle a été retravaillé au théâtre Edwige Feuillère de Vesoul (70) les 9 et 10 avril dans le cadre de la Semaine Voix d’enfants 2011, en partenariat avec la Mission de Développement des Pratiques vocales en Franche Comté, puis présenté au public le 13 avril en soirée.