Contactez nous 

Musik Ap'Passionato

Centre  Social René Feït

2 rue de Pavigny

39000 Lons-le-Saunier

Tel : 03 84 24 86 89 / 06 83 54 69 90

 

Siret : 440 258 796 00026 - APE : 9001Z

Licenses : 2-1026223 / 3-1026224

 

ap.passionato@wanadoo.fr

Adhérer à MAP

© 2014 Musik Ap'Passionato 

Trans'

Ainsi ponts, Ponts, PONTS…

3 – TRANS’ (2011 -2012)

3ème création de la trilogie sur le thème du Pont

 

Conception et direction artistique : Annik Meschinet

 

«  Même s’il facilite le voyage, le pont demeure toujours, dans les esprits, associé à l’idée d’engagement. Avant de signifier un lien, il est désigné comme un mouvement à travers, un franchissement, un chemin difficile que l’on ouvre à pied, pas à pas. » 

Claudine Dhotel Veilliet

 

Philosophie générale

Cette trilogie a débuté avec la création SPOON’T en 2008  avec le musicien Daniel Koskowitz  sur une mise en scène du metteur en scène Christian Pageault, avec pour sujet la rencontre de deux tribus après le big bang.

 

Elle  s’est poursuivie avec  le projet franco brésilien PONTS en 2009 avec le compositeur et chef d’orchestre Eduardo Lopes, sur le thème de la traverse   avec la découverte d’une culture humaine et artistique extra européenne réunissant la Cie Rouge Malice (France) et Bloco do Passo (Brésil) avec le concours de musiciens et chanteurs français et brésiliens sur une mise en scène du belgo brésilien Thierry Trémouroux.

 

Cette dernière création aborde la transversalité et l’interaction trans-générationnelle et transculturelle.

 

Ce projet se construit avec de l’espace et du temps en laissant s’élever un pont dont les piles sont des groupes d’humains amenés à se rencontrer et se découvrir par le biais de passerelles artistiques diversifiées mobilisant l’art vocal sous toutes ses formes, y compris théâtralisées et improvisées, l’écriture, voire l’art plastique et photographique.

 

La 1ère phase en 2011 a été consacrée à des ateliers de sensibilisation vocale, d’écriture, des enregistrements, une recherche de mise en espace plastique et photographique ainsi qu’ un  travail de composition .

 

Elle s'est déroulée avec divers publics amateurs jeunes et adultes, expérimentés ou non.

 

La 2ème phase s'est déroulée en 2012 avec la constitution de l’équipe des interprètes amateurs et professionnels.

Sujet artistique

Nous sommes partis d’un ensemble de cadres de toiles de peinture dont l’intérieur a été enlevé, mais dont les bords restent collés. Nous avons posé sous la forme de jeux de construction, mais aussi sous un angle poétique et imaginaire la question de ce qu’il en est de vouloir traverser, d’aller de l’autre côté, de revenir en arrière, de l’originel et ce qui a poussé l’homme à se déplacer. Le passé, le présent et le futur s’entrement et il est particulièrement intéressant d’aborder ces questions sur un plan  intergénérationnel. Des enregistrements ont été réalisés sous forme d’échanges entre des enfants et des personnes âgées, puis retravaillés sous forme rythmique et mélodique.

 

Ce thème est abordé de manière symbolique  par le biais de polyphonies africaines, la plupart des études attestant que le plus vieil ancêtre de l’homme est situé dans le berceau africain.

 

Pour cela, la chanteuse Anita Daulne, spécialisée dans la transmission des polyphonies africaines et leur rencontre avec la culture européenne, intervient à différentes reprises à partir d’octobre 2O11.

 

Le travail musical s‘inspire de manière très libre du thème de La Promenade  des Tableaux d’une exposition de Moussorgski / Ravel et de deux ou trois tableaux de cette œuvre.

 

Le travail s’élabore en partenariat avec le chanteur et metteur en scène Jean Yves Pénafiel qui intervient lors d’ateliers vocaux d’improvisation en relation avec les voix du monde et leur relation archétypique avec l’histoire de l’humanité.

 

Le travail plastique à partir des cadres se fait avec la plasticienne Isabelle Jobard, avec laquelle j’ai travaillé en 2006 sur la création Les Voix du Fruit.

 

Deux autres artistes musiciens ou chanteurs font partie de cette création : Jean-Louis Blaineau et Laurent Sigrist.