Les voix du fruit

Show More

Création vocale et musicale composée et écrite par Annik Meschinet sur des arrangements instrumentaux du pianiste William Lecomte.

Interprètes

Voix : la Cie Rouge Malice
Piano et claviers : William Lecomte
Guitares : Jérôme Lefebvre 
Violoncelle et batterie : Pierre François Dufour 
Chant, oud, hautbois : Fawzy Al-Aiedy
Jean Paul Poletti et le chœur de Sartène (pour le CD)

Entrer dans l’univers du fruit au cœur de l’histoire de l’homme, son enfance, sa sensualité, ses  découvertes, ses coutumes, ses croyances, sa langue orale et écrite son humour…

 

Pour donner corps à cette création, les jeunes de la Compagnie Rouge Malice ont écrit, improvisé, imaginé et chanté … le fruit !

 

« Frisson goulu de mon enfance, je le roule au creux de ma pomme et la peau du soleil ! »

 

De l’abricot, fruit précoce, accusé au Moyen Age de provoquer fièvres et éruptions cutanées en France… tout juste bon à cuire ! à la pomme et ses espèces multiples, la chanson « 36 pommes » en contient 36 variétés !

 

« et si la reinette clochardait sous son bonnet carré, les gros pigeonnaient au bras de leur madeleine rouge… »

 

De l’ananas ou abacaxi (en brésilien) offert par les Indiens aux premiers colons arrivant sur les terres du Brésil : « salé sucré  secret salut… » aux souvenirs de nos enfances souvent marquées par les fruits rouges : « petit nez rouge à pleine bouche, forêt magique mirifique… »

 

De la poésie lumineuse de Pablo Neruda : « tu es ton présent ton fruit prends le sur ton arbre… »  aux truculentes improvisations orales et écrites des jeunes… « Un jour la cerise et le coing pamplemousseront…

Les premiers concerts ont été créés en janvier puis mars 2006 au théâtre de Lons le saunier, au grand Kursaal de Besançon et au Moulin de Brainans, sur une mise en espace d’Isabelle Jobard, réalisée avec des sculptures de paniers et un collectage des graines de tous les fruits mangés pendant toue la durée de ce projet.

 

Ils ont été suivis par l’enregistrement d’un CD à Recall Studio, sorti début 2007 sous le label Enfance et Musique. Jean Paul Poletti et cinq chanteurs du chœur de Sartène ont participé à cet enregistrement sur trois chants corses.

Il est possible de commander directement le CD auprès de l'association.

 

Ce CD a été récompensé en juin 2007 par un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros.

 

En 2007, de nombreux concerts avec la bande instrumentale ont eu lieu : Au Havre, au festival Vochora de Tournon, dans le Jura.

Contactez nous 

Musik Ap'Passionato

Centre  Social René Feït

2 rue de Pavigny

39000 Lons-le-Saunier

Tel : 03 84 24 86 89 / 06 83 54 69 90

 

Siret : 440 258 796 00026 - APE : 9001Z

Licenses : 2-1026223 / 3-1026224

 

ap.passionato@wanadoo.fr

Adhérer à MAP

© 2014 Musik Ap'Passionato