Archives 2010

Moteur Création Annik Meschinet et Jan Vanek
De la machine à l’humain, exprimer par la voix, le corps, la musique et un langage poétique ce qui nous anime, nous attire, nous retient, nous propulse, nous pousse à, nous meut… au sens propre comme au sens figuré, tel est le thème qu’explore Annik Meschinet avec Jan Vanek et son quartet à cordes et seize jeunes de la Cie Rouge Malice

Imaz'Elia
Imaz’Elia est un pays imaginaire où les cultures tsigane, arabe et andalouse se rencontrent pour donner la part belle aux effusions vocales. Mélodies délirantes et tribales portées par la voix singulière, saisissante et puissante de Laetitia David, jeune femme pétillante de naturel et d’énergie, rythmes enveloppants ou frénétiques, une musique emprunte de modernité et d’influences rock, blues ou hip-hop, qui se fait l’écho de tous les cris humains.

Elise Caron
Entourée de ses gardes du chant, Denis Chouillet au piano, Sylvain Daniel à la basse et Bruno Sansalone à la clarinette, la voix d’Elise Caron se fait poignante, de cette voix caméléon, très pure, au vibrato discret avec un frémissement de gouaille dans le chant, tour à tour l’amante, l’enfant, la putain, la conteuse, le clown, l’arbre, la fleur, la ride, le sourire…

Mina Agossi
Appuyée par ses musiciens Eric Jacot à la contrebasse et Ichiro Onoe aux percussions lui offrant un écrin de choix à ses audaces, elle s’entoure de l’alchimiste électro-world Phil Reptil, pour cet album Just Like A Lady, sorti chez Naïve en Avril 2010.

Carole Hémard et 3 C Trio
Soit trois solistes porteurs chacun d'une "voix" singulière passant par le chant, le piano ou les percussions. Les instruments sont ici les outils d'une partition à portée unique, celle du son du groupe où les mots et les notes : un trio captivant avec Claude Terranova, pianiste, compositeur et arrangeur, ex directeur musical des spectacles du grand Alfredo Arias et Christian Lété, batteur et percussionniste polymorphe qui côtoie le meilleur de la scène jazz hexagonale depuis une trentaine d’années.

Chet Nuneta
Chet Nuneta invente ses propres recettes, au plus près d’un ressenti naissant des intuitions, des atmosphères, sur lesquelles s’articule une recherche de timbres, de rythmes, de mots, d’effets vocaux. C’est que la tradition vivante, n’en déplaise aux chantres d’une fallacieuse authenticité, est une perpétuelle re-création, parfois transgressive. Chet Nuneta entend s’en affranchir avec respect.